Chaque couple souhaite réaliser un mariage qui leur correspond. Que ce soit pour le thème, le menu, la playlist… tous ces détails doivent être à leurs images. Voilà pourquoi les préparatifs d’un mariage demandent du temps et de la minutie. Pour ceux qui choisissent un menu mariage original, tout un assortiment de choses doit s’harmoniser pour réussir à ressortir l’effet escompté. Entre penser au lieu de la réception, de l’ambiance dans la salle, du décor… il y a aussi l’originalité du buffet.
Choisir le thème du mariage et la nature de la réception
Lorsque vous avez déterminé la date précise pour le jour J, vous constatez immédiatement qu’il ne reste plus que quelques semaines ou quelques mois pour les préparatifs. Il est alors temps de choisir le thème de votre mariage. Les options sont larges et varient selon les tendances du moment. Mais, comme toute petite fille qui a rêvé de cet instant depuis l’enfance, vous ne manquerez certainement pas d’idée.
Les options varient :
- Le mariage champêtre à la campagne ;
- Le mariage organisé dans un magnifique jardin ;
- Le mariage floral orné par des milliers de fleurs ;
- Le mariage au style baroque ;
- Le mariage rustique ou bohème ;
- Le mariage vintage ;
- Le mariage chic ;
- Le mariage romantique…
Tout ne dépend que de vos envies. Vous pouvez aussi vous inspirer des thèmes à couleur pour avoir plus d’originalité avec une cérémonie laïque, comme le fuchsia, le doré, le sobre en noir et blanc, le violet, la pastel…
C’est en rapport avec le thème que vous choisissez le lieu et le style de réception. Le cocktail dinatoire est très en vogue en ce moment. Mais, rien ne vous empêche aussi de réaliser une réception au style cowboy avec le menu qui y correspond, ou encore le style Bollywood avec les artifices et un menu mariage original inspiré de la cuisine indienne…
Associer le thème avec le menu mariage original
Que le repas se présente en buffet ou soit servi, faites-en sorte que vos convives aient l’eau à la bouche rien qu’en voyant la carte. Choisissez un menu de mariage original riche, savoureux et inspirant avec votre traiteur.
En voici quelques exemples : de la verrine, la terrine, le foie gras, des crevettes, le méchoui, des petits-fours, du gratin, du veau, de la tartare, le foie gras de canard, du saumon fumé, des toasts, du chutney, du rôti, du risotto, de l’agneau, du jambon, des crudités, des petits-légumes, du magret de canard, des coulis, autant de sucrés et de salés.
Préparer les lieux et les assortiments pour accueillir le menu mariage original
Pendant les préparatifs, le passage à la papeterie est incontournable. Profitez alors de ce moment pour commander sur place votre carte d’invitation, votre livre d’or, votre carte de remerciement, votre faire part, votre carte de menu, les marques places… Créatifs et au petit soin, ces prestataires proposent des services personnalisés. À vous d’en profiter pour apporter votre personnalité et votre originalité dans chaque détail.
Quant à la décoration, beaucoup de points sont à voir. Pour vous aider à ne rien oublier, voici la liste des petites choses à ne pas oublier :
Les indispensables
Il y a le porte-nom, les confettis de table, les bougies, les vases, les serviettes de table, les chemins de table, la nappe, les vases, les couverts, les centres de table, les serviettes pliées, le rond de serviette, le contenant à dragées, les dragées pour le candy bar…
Les suppléments
Il s’agit des détails qui apportent plus d’originalité à la fête, comme les origamis, les dentelles, les papillons, les ballons, les décorations florales ou humoristiques…
Les animations
Le candy bar, la photobooth, le livre d’or, la playlist, les musiciens pour animer le buffet ou le cocktail dinatoire…
Nul ne peut définir en une seule phrase la définition d’une réception de mariage réussie. Ce qui importe est d’avoir une célébration de mariage à l’image du couple.