La part de la viticulture dans l’économie française n’est plus à négliger. Ce secteur génère à lui tout seul le deuxième excédent commercial après celui de l’aéronautique. Bien qu’il soit peu connu du grand public, un investissement viticole ne demeure pas moins avantageux. En plus de constituer une source intéressante de diversification de patrimoine, la vigne est un secteur très bénéfique en termes de fiscalité et de rentabilité sur le long terme.
Obtenir des avantages fiscaux
Investir dans la viticulture offre un large panel d’avantages fiscaux. En effet, les déclarations de gestion fiscale peuvent bénéficier d’un abattement très intéressant, surtout si vous optez pour le placement dans un groupement foncier viticole. En effet, ce dernier permettra de bénéficier d’un abattement de 75 % sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière lorsque les entrées sont dans la limite des 101 897 €. Cet abattement descend à 50 % en cas de dépassement du plafond.
Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, il est impératif de veiller au bail de 18 ans minimum lors de l’achat/location des parts viticoles. Vous devrez aussi justifier de l’exploitation professionnelle du vignoble. Investir dans la vigne permettra de faciliter la transmission de votre patrimoine à vos descendants. Sous le respect de certaines conditions, vous pourrez éventuellement être partiellement exonéré des droits de donation ou de succession.
Profiter d’un placement sûr et rentable sur le long terme
Investir dans la viticulture reste avant tout un placement attractif. L’avantage est que le patrimoine viticole en France par exemple n’est généralement pas sujet à des spéculations financières. En effet, seuls 10 % du vignoble en France constitué par les grands crus et appellations spécifiques sont cotés en bourse. Sa valeur globale sur le marché n’enregistre donc presque pas de baisse.
L’investissement dans la vigne demeure donc un placement sûr et de facto stable et sécurisant pour l’investisseur. Il permettra de garantir à ce dernier une rentabilité très efficace pour son placement et donc un excellent moyen de dynamiser son épargne. Aussi, un investissement viticole permet de détenir des actifs tangibles offrant des possibilités de diversification de patrimoine. De plus, il demeure un placement d’avenir, vu qu’il est plus efficient sur le long terme qu’un fonds de commerce.
Généralement, vous devrez simplement compter entre 2 000 et 200 000 € pour acquérir des parts d’exploitations viticoles selon l’appellation. À l’issue, il est possible d’amasser jusqu’à 4 % de rendement. La rentabilité peut également être maximisée sur le long terme à condition d’opter pour des domaines moins connus et des crus moins prestigieux. Cet aspect fait de l’investissement viticole un placement d’avenir pour fructifier vos épargnes.
Sécuriser son investissement et déléguer l’exploitation grâce à un GFV
La possibilité de passer par un groupement foncier viticole (GFV) constitue un avantage important qu’il faut considérer pour opérer un placement viticole. En effet, ce groupement favorise la mutualisation des risques en regroupement les différents investisseurs afin de sécuriser les investissements face aux aléas.
L’investissement dans la vigne n’est en rien contraignant puisque vous pourrez vous libérer aisément des éventuelles tâches de gestion d’exploitation. L’alternative d’une délégation d’exploitation à un GFV vous permettra de vous concentrer sur ce qui relève réellement de vos compétences.