Sélectionner une page

Le cognac est synonyme de raffinement et de luxe. Il est devenu une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1936. Cette mention garantit son authenticité et sa qualité. Afin de bénéficier de cette appellation, cette eau-de-vie doit respecter un cahier de charge bien précis. Vous envisagez d’acheter un cognac, toutefois vous ne savez comment trouver le modèle qu’il vous faut ? Lisez cet article.

 

Le cognac : les mentions de vieillissement

 

Les diverses appellations disponibles sont cognac xo, VS et VSOP. Ces mentions sont normalisées par le BNIC ou Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

 

Le cognac VS

Le Cognac VS ou Very Special est le modèle le plus jeune. Il se compose d’eaux-de-vie ayant un vieillissement de plus de 2 ans en fûts de chêne. Cette boisson est limpide, brillante et de couleur jaune paille.

 

Le cognac VSOP

VSOP est l’acronyme de Very Superior Old Pale. Il dispose d’un vieillissement de plus de 4 ans en fûts de chêne. Ce type de cognac se boit en cocktail ou sec. Il renferme des arômes plus ou moins boisés que le modèle précédent.

 

Le cognac XO

Le cognac XO ou Extra Old renferme des eaux-de-vie ayant plus de 10 ans en fûts de chêne. Il est de couleur jaune d’or ambré. En buvant ce type de cognac, vous sentirez des notes fruitées et florales.

 

FAQ

 

Quel est le prix d’une bouteille de cognac XO ?

Le prix d’une bouteille de cognac XO varie en fonction du modèle que vous choisissez. En moyenne, vous devez prévoir entre 80 et 230 euros pour l’acheter.

 

Quels sont les différents crus de cognac ?

Les différents crus de cognac sont :

  • borderies ;
  • petit champagne ;
  • grand champagne ;
  • bois ordinaires ;
  • bons bois ;
  • fins bois.

 

Quelles sont les différentes manières de boire du cognac ?

Vous pouvez déguster du cognac en cocktail, en digestif ou en apéritif sur glace.