Il n’y a rien de mieux qu’un bon vin pour accompagner un repas succulent. Cela dit, tous les vins ne se valent pas et ne peuvent donc offrir la même finesse et la même saveur. En matière de bons vins, les propriétés viticoles GC LURTON ESTATES sont connues pour leurs performances. Découvrez-en un peu plus à propos de ces vignobles.
GC LURTON ESTATES : un groupe familial
Les propriétés GC LURTON ESTATES sont nées de l’association des vignobles appartenant Claire et Gonzague Lurton, un couple issu de deux grandes familles bordelaises. Claire Merlaut, épouse Lurton est propriétaire de Château Haut-Bages Libéral (Grand Cru Classé ou GCC de 1855 à Pauillac) en 1992. Elle a également deux autres châteaux sous sa responsabilité. Il s’agit du Château Ferrière (3eme GCC de 1855 à Margaux) et du Château La Gurgue à Margaux.
Son époux Gonzague Lurton est propriétaire du Château Durfort-Vivens, 2e GCC de 1855 à Margaux. GC Lurton Estates est donc né de la mise en commun de ces quatre propriétés viticoles. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un tour dans la Boutique Officielle GC Lurton pour découvrir de savoureux vins.
GC LURTON ESTATES : leur geste environnemental
Une fois leurs héritages mis en commun, le couple Lurton a décidé de les honorer en les convertissant à l’agriculture biologique. Leurs propriétés constituent désormais la plus grande surface cultivée et certifiée en biodynamie parmi les grands crus classés de 1855. Leur nouvel objectif est de végétaliser et de diversifier leurs vignobles en réinstaurant les pratiques d’agroécologie.
GC LURTON ESTATES : un nouveau domaine en Sonoma
Du nom de Trinité Estate, un nouveau domaine a été créé par le couple Lurton en 2012. Leur patrimoine s’est donc élargi tout en conservant leur niveau de performances. La région de Chalk Hill est heureuse d’accueillir ce terroir qui valorise ses vins de qualité et sa beauté. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à l’une des visites organisées et déguster les vins du domaine aux côtés du meilleur de Bordeaux.
GC LURTON ESTATES : CHÂTEAU DURFORT-VIVENS
Le château Durfort-Vivens est le 2e Grand Cru Classé de 1855 à Margaux appartenant à Gonzague Lurton. Son premier vin fut nommé Château Durfort-Vivens.
CHÂTEAU DURFORT-VIVENS : des critiques encensés
Dans son classement des super-performances depuis le millésime 2018, la plateforme Wine Lister a attribué au Château Durfort-Vivens la meilleure progression qualitative de la place de Bordeaux. L’illustre critique James Suckling a d’ailleurs décrit le millésime 2019 comme étant « rich and pure. New classic.». En outre, l’association de consommateurs « que choisir » a testé et attesté le millésime 2014, 0 résidu.
Le millésime 2018 : un vin qui marque l’histoire de la propriété
Le fait que le millésime 2018 ait été la plus petite récolte de ces 25 dernières années a incité Gonzague Lurton à produire un véritable joyau. En remplaçant les cuves par des amphores de vinification, il a réussi à préserver l’identité de chaque parcelle.
Enfin, il s’est inspiré des pratiques artisanales du XIXe siècle pour le travail de la vendange sans aucune source d’énergie artificielle. C’est ainsi que le millésime 2018 a marqué l’histoire des propriétés GC Lurton Estates.