Pour avoir un vin d’excellente qualité, la conservation demeure l’étape la plus importante, car elle permet de maintenir intact ou d’améliorer la bonne qualité obtenue déjà à la production. Pour ce faire, la cave à vin est pratique pour l’optimisation de l’environnement du vin. Elle ne s’adresse pas exclusivement aux gros consommateurs ou aux œnophiles éclairés. De nos jours, elle se destine à un public varié, dont le principal souci est d’avoir à portée de main ses bouteilles de vin, quelle que soit l’occasion.
Quels sont les atouts qu’offre une cave à vin ?
La cave à vin présente de nombreux avantages :
La cave à vin conserve le vin à la bonne température
Le premier avantage d’une cave à vin est de maintenir le vin dans les conditions thermiques optimales favorisant son vieillissement. Entre l’hiver, le printemps, l’automne ou encore l’été, les changements brusques de température sont réels. Dans ces conditions, la conservation du vin sans protection devient un gros risque. À température trop basse, le rythme de vieillissement du vin ralentit. À l’inverse, lorsque la température est trop élevée, ce rythme s’accélère ne laissant pas le temps au vin de bien vieillir au bon rythme. Ces différents chutes et pics de température alternatifs fragilisent l’équilibre du vin. Ainsi grâce à la cave à vin, vous pouvez contrôler cette température et conserver votre vin dans les bonnes conditions thermiques. Pour plus d’informations, il faut consulter ce site.
La cave à vin permet de contrôler l’humidité
Avec les variations de température suivent les variations de l’humidité. L’humidité est définie comme la quantité d’eau présente dans l’air sous forme gazeuse. C’est l’un des paramètres que le vin supporte le moins. Car, plus le taux d’humidité varie, plus cela affecte le rôle du bouchon. En contact avec le vin, le bouchon doit être humide pour que le vin ait bon gout. Or l’idéal pour le vin, c’est une humidité comprise entre 50 % et 80 %. En dessous de cet intervalle, le bouchon s’assèche et laisse passer l’air. Au-delà, la moisissure dégrade la bouteille, le bouchon et les étiquettes. La cave à vin est équipée des dispositifs adéquats permettant de réguler le taux d’humidité afin d’empêcher tous ces désagréments.
La cave à vin assure la tranquillité du vin
Lorsque le vin est encore jeune, il ne doit pas être soumis à de fortes vibrations. Car, plus il reste stable, plus il est savoureux. Mais, lorsqu’il est soumis à de fortes vibrations, le vin subit une dégradation qui altère sa composition chimique. La cave à vin constitue donc un excellent refuge pour le vin. Elle le protège des vibrations par suppression des effets du compresseur.
Quelle température pour une cave à vin ?
La température d’une cave à vin représente un élément essentiel pour assurer une bonne conservation du vin. Il s’agit donc de trouver le juste milieu dans le réglage de la température de votre cave. Il est donc clair que la température d’une cave à vin dépend de votre utilisation :
- Pour la cave de vieillissement : 12 à 13 °C ;
- Pour la cave de service : 8 °C à 18 °C en fonction des vins ;
- Pour la cave de conservation : 10 °C à 14 °C ;
- Pour la cave polyvalente : en fonction des étages.