Pour bien apprécier un vin, vous ne devez pas non seulement vous fier à son ancienneté, à son goût, mais aussi à son mode de culture, à son processus de production. De nombreuses variétés de vins existent et leur consommation évolue d’une idéologie à une autre. Si vous voulez vous inscrire dans une dynamique biologique, naturelle et respectueuse de l’environnement, vous devez choisir vos vins avec une bonne connaissance des causes en jeu. Nous vous proposons dans ce dossier les raisons pour lesquelles vous devez privilégier les vins biodynamiques.
La biodynamie du vin
Pour comprendre comment la biodynamie a été transposée dans la culture des vignes, vous devez remonter aux travaux de Rudolf Steiner en 1920. Les principes originels de la biodynamie visent à éviter l’appauvrissement des sols et à promouvoir le respect de l’écosystème, de la biodiversité par un mode de culture naturel, une exploitation agricole autonome et individualisée, la compréhension des synergies entre les plantes, les bêtes, le climat et le rythme cosmique. Vous pouvez voir les vins biodynamiques ici pour apprécier tout leur charme.
Une culture responsable
Le mode de culture des vignes biodynamiques s‘apparente à une pratique purement philosophique et très connectée aux énergies cosmiques. Plusieurs personnes préfèrent les produits issus de cette dynamique à cause des nombreux avantages qu’elles peuvent en tirer. Les viticulteurs en biodynamie n’utilisent pas les pesticides ni les produits chimiques pour influencer le rendement. Cette pratique très prisée en agriculture conventionnelle détruit profondément le sol, l’appauvrit et désorganise son écosystème. Les pratiques biodynamiques visent à enrichir les sols à l’aide de bouses de cornes, d’enherbement naturel ou autres procédés naturels. Le traitement phytosanitaire se réalise avec des préparations à base de plantes (orties, sauges, etc.) et de minéraux. Pour tailler les herbes, certains producteurs laissent le bétail se promener. Ils respectent le calendrier de la biodynamie pour récolter leurs fruits et procéder à l’étape de la vinification.
Un impact sociétal durable
La consommation des vins biodynamiques témoigne de la reconnaissance aux viticulteurs qui œuvrent pour la santé de tous. Les produits chimiques et pesticides utilisés dans la culture des vins traditionnels polluent l’environnement. Ils laissent des résidus dans la terre que les eaux de ruissellement trainent vers les cours d’eau. Cela détruit l’écosystème et ne favorise pas une agriculture durable, responsable ni qualitative. La biodynamie protège non seulement la santé des consommateurs, mais aussi celle des producteurs qui ne s’exposent pas à la pollution ni au cancer occasionné par le contact avec les matières chimiques. C’est un avantage pour la sauvegarde des valeurs écologiques, biologiques et naturelles.
La qualité du vin biodynamique
Les vins biodynamiques gardent un goût très exquis, raffiné et recherché par rapport aux vins conventionnels. Tandis que les produits chimiques et les pesticides emprisonnent la saveur originelle des fruits de l’agriculture traditionnelle, c’est tout le contraire dans la biodynamie. Les vignes vont puiser les sels minéraux dans la profondeur des sols vivants, sains puis remontent toute cette richesse vers les raisins. Ceux-ci libèrent les arômes lors de la vinification et apportent un plaisir inouï à vos palais. Aucun additif n’entre dans le processus de production. Vous consommez un vin pur qui vous connecte à l’environnement et aux synergies cosmiques.