Sélectionner une page

L’association des aliments et du vin n’est pas un processus simple et ne devrait pas être difficile.  Il existe de nombreuses possibilités d’accords entre mets et vins qui vous aideront à mettre en valeur à la fois le vin et la nourriture.  Suivez nos conseils d’accord ci-dessous et emmenez votre palais à un nouveau niveau de nirvana !

Le poids, c’est important

Associer un poids, une texture et une intensité similaires pour le vin et la nourriture afin qu’aucun des deux ne soit trop puissant pour l’autre.  Un plat plus lourd et plus riche s’accordera généralement bien avec un vin plus corsé et plus robuste, et un plat plus léger s’accordera de la même façon avec un vin plus léger.  En revanche, si vous buvez du Shiraz avec votre dîner de sushi, le vin l’emportera sur la nourriture, tout comme un Pinot Grigio italien se perdra s’il est associé à un plat de saucisses épicées et de pâtes aux penne.

Idées d’association :

– Cabernet Sauvignon + Ribeye avec du fromage bleu émietté

– Sauvignon Blanc + Salade de légumes grillés

Les opposants attirent

Les vins et les aliments qui ont des composantes gustatives opposées peuvent se compléter assez bien.  Par exemple, le vin et les aliments qui ont des composantes de goût opposées peuvent se compléter assez bien :

Accords entre vins sucrés et épicés : Le sucre résiduel d’un vin plus sucré a le pouvoir d’atténuer l’intensité des aliments épicés et vice versa.

Idées d’appariement :

– Riesling allemand + Thai épicé

– Gewürztraminer + Cuisine indienne

– Prosecco + rouleaux de thon épicé

Accords de vins sucrés et salés : La salinité des aliments diminue la douceur du vin et constitue un complément parfait.

Idées d’association :

– Sauternes + Foie Gras

– Port + Roquefort ou Stilton

– Lambrusco + Charcuterie

Appariements de vins acides et salés :  L’acidité d’un vin va couper à travers un plat à base de crème ou riche et aider à nettoyer le palais.

Idées d’accords :

– Chardonnay + coquilles Saint-Jacques poêlées avec du gruau de maïs

– Champagne + Brie

Miroir des saveurs du vin et de la nourriture

L’association de vins et d’aliments ayant des saveurs similaires fera également chanter votre palais !  Par exemple, un vin avec des notes fumées et charnues bien marquées s’accordera bien avec des saveurs alimentaires complémentaires. Gardez à l’esprit qu’il est toujours important de maintenir un poids similaire entre les aliments et le vin.

Idées d’association :

– Pinot Noir + Risotto aux champignons

– Zinfandel + Côtes levées épicées au barbecue

– Picpoul de Pinet + Mahi Mahi avec sauce au vin de citron

Ne sommes-nous pas doux ensemble ?

Un plat contenant un peu de douceur s’accordera bien avec un vin qui reflète le niveau de douceur.  Vous voudrez que le degré de sucrosité de votre vin soit égal ou supérieur à celui du plat.  Les vins doux s’accordent aussi naturellement avec la décadence des desserts d’après-dîner.

Idées d’accords :

– Riesling + Rôti de porc glacé aux pommes

– Tarte au porto rubis + crème au chocolat

– Vin de glace + tourte aux pommes ou fruits frais

– Moscato d’Asti + Shortcake à la pêche

Considérez la sauce

Ne vous limitez pas à la croyance selon laquelle « le blanc va avec le poisson » et « le rouge va avec la viande ».  Tenez compte de la saveur et du corps d’une sauce, car cela peut avoir un impact sur votre sélection.

Idées de jumelage :

– Pinot Noir + Saumon à la crème de champignons

– Zinfandel + côtes de porc BBQ

– Chianti + Pâtes à la sauce tomate

L’acidité illumine la journée

L’acidité, un composant essentiel de la structure du vin, agit comme un exhausteur de goût et provoque la salivation. Elle aide également à nettoyer le palais après une riche bouchée.

Idées d’association :

– Chablis + Huîtres

– Rioja + Tapas

– Bordeaux Blanc + Risotto aux crevettes et aux pois grillés

– Barbera d’Alba + Margherita Pizza