Un contrat d’extra en restauration : c’est quoi ?
Le secteur de l’hôtellerie-restauration est un secteur qui recrute. Quand on évoque un contrat d’extra, on pense tout de suite à tous les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Autrement dit, c’est un contrat de travail temporaire qui se fait entre un employeur et un salarié en cas d’un besoin urgent de personnel : barman, chef de rang, cuisiniers, commis de cuisine, etc. Souvent, ce type de contrat est fréquent dans le cadre d’un évènement spécifique notamment lors d’un cocktail, d’une réception ou d’un mariage. Ce qui fait la distinction de ce contrat avec d’autres métiers, c’est sa très courte durée de quelques heures ou de quelques jours. Comme il s’agit d’un contrat écrit et signé en hôtellerie restauration, il peut concerner un réceptionniste, un plongeur, un commis de salle, une serveuse ou un aide-cuisinier.
Qui peut faire un extra en restauration ?
L’emploi extra en restauration peut être effectué par toutes les personnes qui ont une expérience dans le domaine concerné et qui sont disponibles pour une durée ponctuelle. Pour des postes plus importants comme le responsable de salle ou le chef de cuisine, cela nécessite un diplôme précis comme le bts hôtellerie restauration ou le cap cuisine. Pour le poste de réceptionniste, cela demande également un savoir-faire ainsi qu’une expérience certaine en tourisme et en hôtellerie. Etre un concierge ne se fait pas également en quelques jours. C’est un métier qui réclame une étude et une expérience en hôtellerie. C’est le cas également d’un boulanger et d’un pâtissier. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des professionnels du secteur.
Quels sont les avantages d’un contrat extra en restauration ?
Chercher un emploi est devenu aujourd’hui un véritable parcours de combattant. Voilà pourquoi, il faut être souvent polyvalent pour s’adapter aux offres d’emploi qui existent sur le marché de travail. En ce qui concerne l’extra en restauration, il s’agit d’un emploi avantageux sur tous les points. Contrairement à un contrat à temps plein, l’extra en restauration est un contrat flexible. En d’autres termes, vous pouvez accepter les missions si cela convient à votre emploi du temps. On parle ainsi d’agent polyvalent de restauration. Avec ce type de contrat, la gestion de votre emploi de temps est plus facile. Faire des extras est le meilleur moyen pour découvrir d’autres environnements de travail et pour en finir avec la routine. En effet, un contrat d’extra en restauration vous offre l’opportunité de travailler dans une multitude d’établissements. Si aujourd’hui vous êtes embauché dans une institution gastronomique, la semaine prochaine c’est peut-être un traiteur qui a besoin de vous pour le service en salle. Travailler en extra peut être ainsi une façon de vous former à divers types de services pour miser sur la polyvalence. Même si un contrat en extra ne dure que quelques jours voire quelques heures, c’est une porte qui peut s’ouvrir vers un contrat à durée indéterminée. Et c’est d’ailleurs son principal avantage. Si un établissement est satisfait à chacune de vos interventions, il peut vous offrir un contrat de longue durée pour devenir un véritable employeur.
Pour quelle rémunération ?
Quand on parle de la rémunération d’un contrat d’extra, elle est fixée par heure de travail en dehors des pourboires. Pour cela, la rémunération varie selon le poste à pourvoir. Pour un serveur ou une serveuse, la rémunération est de 10 à 15 euros par heure. Pour un cuisinier ou un second de cuisine, la rémunération peut s’élever jusqu’à 20 euros en moyenne. Si vous cherchez des personnes qualifiées pour des contrats d’extra, vous pouvez notamment contacter cette agence spécialisée. Elle peut mettre à votre disposition des professionnels des domaines du tourisme hôtellerie ainsi qu’en restauration et en industrie hôtelière.