Le vin est un breuvage ancestral qui a subi assez de modifications au fil des générations. Aimé pour son goût par certains et pour son côté spiritueux par d’autres, il ne fait aucun doute que le vin a conquis plus d’un. De nos jours, le vin est embouteillé et est protégé par un bouchon. Plusieurs outils ou gadgets entrent en jeu lors de la dégustation du vin. Parmi ces outils figure le limonadier. Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment utiliser convenablement le limonadier.
Qu’est-ce que c’est que le limonadier ?
Le limonadier est un ustensile jouant à la fois le rôle de décapsuleur et le rôle de tire-bouchon. La matière (bois, métal, etc.) avec laquelle il est fabriqué peut varier de même que sa forme. Le limonadier est devenu un outil incontournable en matière de débouchage de vin en raison de son côté pratique.
Quels sont les éléments constitutifs d’un limonadier ?
Le limonadier est composé de plusieurs éléments. Chacun de ces éléments remplit une fonction bien définie. Parmi ces éléments, on peut énumérer :
- Le manche : constitue le point d’appui dans la réalisation de toutes les tâches du limonadier ;
- Le décapsuleur : il sert à décapsuler les autres types de bouteilles (bière, soda, etc.) disposant de capsules ;
- La mèche : elle sert à extraire les bouchons des bouteilles de vin ;
- Le double levier : il aide la mèche dans la réalisation de sa mission ;
- Le couteau : cranté ou non, il sert à couper les protections en aluminium qui se situent au niveau du goulot des bouteilles.
Quels sont les différents modèles de limonadier ?
Les concepteurs de limonadiers ne vont pas de main molle pour ce qui est de la création de nouveaux modèles. Avec les avancées dans le domaine du design, il est maintenant possible d’intégrer des matières de tout genre dans la conception d’objet. Les limonadiers ne sont pas une exception. Il en existe donc plusieurs et vous aurez l’embarras du choix. Outre le design, les limonadiers se différencient par leurs éléments constitutifs. Il existe des limonadiers qui ne disposent pas de double levier et qui sont équipés d’un seul levier alors que d’autres en ont deux. Les gauchers ont leur type de limonadiers spécialement conçus pour eux. Procurez-vous les limonadiers de chez Sommelier Prestige, car c’est la qualité assurée à des prix raisonnables.
Comment se servir d’un limonadier ?
Le débouchage d’une bouteille de vin peut paraître facile, mais ne l’est pas du tout. L’utilisation d’un limonadier requiert une certaine méthodologie. À l’aide du couteau du limonadier, couper la protection présente au niveau du goulot. Ensuite, déplier la mèche de sorte qu’elle soit perpendiculaire au manche. Insérez le bout pointu de la mèche dans le liège du bouchon et faites entrer totalement la mèche en faisant un mouvement de spirale. Placez le cran du levier sur le bord du goulot de la bouteille. Enfin, tirer délicatement sur le manche en faisant le mouvement du levier et retirer totalement le bouchon. Parfois, à la fin du processus précédemment énoncé, le bouchon ne sort pas. Pas d’inquiétude, insérez encore un peu la mèche et faites encore une fois le mouvement de levier.