Boisson des grandes occasions, le vin est un produit obtenu par la fermentation alcoolique de raisins frais. Loin d’être simple, la vinification est toute une science puisqu’elle nécessite des conditions et pratiques bien spécifiques. Vous ne vous retrouvez pas dans tout ce vocabulaire ? Pas de panique ! Nous vous apportons quelques informations pour vous aider à mieux percevoir le vaste univers du vin.
Chaque cépage pour un vin donné
À la suite de la viticulture, c’est-à-dire la culture de la vigne, on obtient plusieurs variétés de vigne appelées cépages. Classées en deux catégories, on distingue les cépages de table qui servent à la production de raisin de table ou de jus de raisin et les cépages de cuve pour la production de vin.
Cette répartition est faite sur la base des caractéristiques des raisins obtenus. En effet, le raisin de table possède une pulpe ferme et croquante, tout le contraire du raisin de cuve qui est plus juteux et plus acide. Mais, sachez qu’il est possible de ne pas respecter cette catégorisation.
Chaque cépage pour une couleur donnée
Avant de préciser l’origine de la couleur des vins, il convient d’indiquer les étapes essentielles qui régissent la transformation du raisin. Toutefois, leur enchaînement diffère selon le type de vin à élaborer :
- l’égrappage qui consiste à dépouiller le raisin de ses grains ;
- le pressurage où l’on presse le raisin pour en tirer le jus au moyen d’un pressoir ;
- la macération où on laisse séjourner le jus dans un liquide, à température ambiante ;
- la fermentation qui s’opère sous l’action des ferments et de la température.
Il est à noter qu’à l’étape de pressurage, le jus obtenu est blanc. Ce n’est qu’au cours de la macération des peaux dans le jus en fermentation que la couleur change. Ces peaux, pouvant être blanche ou rouge selon le cépage, conditionnent le type de vin obtenu grâce aux pigments qu’elles contiennent.
Quelques critères pour bien choisir son vin
Les paramètres à considérer lors du choix d’une bouteille de vin sont nombreux. Ils se résument le plus souvent sur les sites de conseils en œnologie à l’instar de cave à vin quimper. Références sur le sujet du vin, ces sites aux précieux conseils aident le profane à mieux se retrouver.
L’étiquette de la bouteille de vin
Il est clair que l’on ne choisit pas un vin sur un coup de tête. L’étiquette est la première des choses qu’il faudra consulter. Véritable carte d’identité du vin, elle contient toutes les informations à son propos, qu’il s’agisse de son contenu, son degré ou son origine.
Le millésime
C’est un repère important pour apprécier la qualité d’un vin. Le millésime exprime les conditions climatologiques de l’année de récolte des raisins qui ont servi à produire le vin. Il est généralement indiqué sur l’étiquette, sauf pour les vins de qualité courante.
La bonification du vin
Si certains vins augmentent leur valeur et leur qualité en vieillissant, d’autres risquent de se dégrader avec le temps. Il faudra donc vérifier lors de l’achat de tout vin s’il est conservable ou pas. Les conditions de stockage et le temps de garde sont alors des éléments à prendre en compte en fonction du cas.