Tout le monde le sait, le vin et le champagne sont des boissons à privilégier pour un événement prestigieux. Toutefois, avec tous les cépages et appellations, sans oublier la sélection de vins qu’on trouve chez un caviste ou dans une épicerie fine, il est difficile de dire quelles sont les bouteilles les plus adaptées pour telle ou telle occasion. Pour vous aider, nous vous proposons de suivre les conseils d’experts énumérés dans ce guide pratique.
Bien connaître le monde du vin
Si vous n’y connaissez rien en matière de vins mais que vous voulez faire un bon choix, vous devez commencer par en apprendre un peu plus sur les vins français et les vins du monde. Vous n’avez pas forcément besoin de suivre un cours d’oenologie, mais comme toute personne animée par la passion du vin, connaître le processus de fabrication ou ce qui différencie un vin de qualité et un vin moyen, est essentiel.
Pour cela, il est conseillé de se rendre à une foire aux vins ou un salon des vins qui se tiennent souvent dans quelques régions de France au cours de l’année. Après quelques séances de dégustations, l’achat de vin peut même se faire à ces occasions.
Savoir lire sur l’étiquette
Beaucoup d’amateurs diraient que les étiquettes n’ont aucune importance du moment que vous appréciez le goût du vin. Pourtant, toutes les informations essentielles sur les vins et spiritueux sont renseignées sur la bouteille. Par exemple, les grands crus renvoient à une image de vin de haute qualité. La mention des crus indique souvent que le vin provient de bons terroirs.
Les millésimes peuvent aussi vous donner une idée sur le goût des vins et champagnes. Ils vous renseignent en même temps sur le potentiel de garde de chaque bouteille (à consommer rapidement ou bien à conserver pendant X années pour faire ressortir le goût). Quant aux « Grands vins », ne vous faites pas avoir car n’importe quelle bouteille peut porter cette mention, du moment que le breuvage est fabriqué dans le cadre d’une AOC.
Chercher dans un annuaire des cavistes de France
Acheter un vin, quelle que soit la raison, nécessite d’approcher un caviste qui est la personne la mieux placée pour vous conseiller. Seulement, avec tous les soi-disant experts se trouvant dans une région, il est difficile de savoir à qui s’adresser. Vous pouvez vous aider d’un annuaire des cavistes de France qui référencient les meilleurs caves à vins et sommeliers de votre ville.
Il faut savoir que les cavistes ne font pas que vous recommander sur les meilleurs vins. Ils vous conseillent aussi sur les meilleurs accords mets-vins. Ils sauront par exemple déterminer la meilleure bouteille de vin blanc pour accompagner fromages et charcuteries ou encore un plat de poissons.
La référence de la marque
En général, les vins d’une marque connue s’accompagnent toujours d’une meilleure assurance question goût. Cela dit, il existe un large choix, que ce soit pour les vins rouges, les vins naturels, le vin bio et le vin biodynamique. Il serait vraiment dommage de se limiter à une seule bouteille. En effet, l’esprit du vin se traduit aussi par faire des découvertes de vins étrangers.
Si vous n’êtes pas trop emballé par l’idée, vous pouvez commencer par une bouteille qui vous inspire comme une cuvée. Ensuite, si vos papilles sont séduites, vous pourrez essayer une autre gamme de vins. Tous les vins ne se valent pas tous mais même les amateurs de bar à vin ne peuvent affirmer qu’ils aient goûté à toutes les bouteilles, donc la surprise vous attend peut-être toujours à la prochaine dégustation. Laissez-vous par exemple tenter par des vins italiens qui font partie des meilleurs dans le monde.