La pintade est une volaille originaire d’Afrique à la chair distinctive et savoureuse. Souvent sous-estimée à côté des volailles classiques comme la dinde et le canard ou le poulet, elle offre pourtant des saveurs uniques et mémorables. Cette volaille traditionnelle, dotée d’une histoire riche, mérite sa place dans toutes nos cuisines. Si vous êtes amateur de cette viande ou si vous souhaitez en savoir plus sur elle, ce guide vous est dédié. Découvrez l’univers fascinant de la pintade et découvrez comment la cuisiner.
La pintade une volaille d’exception
La pintade est une volaille exceptionnelle qui ravira toutes les papilles. Cette volaille originaire d’Afrique, se diffère par son goût exceptionnel. Elle apporte un soupçon d’exotisme à nos tables avec des saveurs de viandes mixtes. Vous pouvez retrouver bien évidemment le goût de la volaille, mais sa chair brune évoque subtilement le goût du gibier. Pour tout connaître sur la pintade rendez-vous ici. Grâce à ces saveurs exceptionnelles, il existe mille et une façon de la cuisiner. Si elle a une place de choix sur les tables de Noël, elle mérite d’être sur nos tables au quotidien. En plus d’émerveiller les papilles, la pintade est une volaille à faible calorie. C’est un plat léger et diététique avec seulement 134 kcal pour 100 grammes, elle se place parmi les viandes les plus légères, tout en offrant un goût inestimable. Pour une viande de qualité, la France est bien entendu le pays phare de cette volaille. Le pays détient le plus grand élevage au monde et il a les meilleures recettes au monde. De plus, la France dispose de plusieurs variétés de pintades, vous avez la pintade royale, la pintade de Pucheran, la pintade à poitrine blanche, chacun ayant ses caractéristiques propres.
Comment cuisiner la pintade ?
La pintade, grâce à son goût unique et ses saveurs de viandes mixtes, peut être cuisiné de différentes façons. Vous pouvez cuisiner la pintade en laissant parler votre créativité et votre imagination.
Quel mode de cuisson ?
Voici quelques façons de cuire cette viande, d’un rôti au four, doré et parfumé, à une sautée en cocotte juteuse, chaque mode de cuisson sublime sa tendre chair. Ce sont d’ailleurs ces deux modes de cuisson qui sont les plus populaires :
- pour une cuisson parfaite où tous les sucs et toutes les saveurs persistent, préparez des morceaux de pintades en papillotes. Veillez à bien les épicer et à les cuire parfaitement pour qu’elles puissent dévoiler toutes leurs saveurs ;
- pour une cuisson plus naturelle, vous pouvez très bien la griller au charbon de bois, la viande préservera sa finesse naturelle et cette cuisson lui donnera une saveur boisée.
Comment sublimer sa cuisson ?
Son faible taux de matières grasses la rend parfois sèche. Glisser du beurre entre la peau et la chair ou arrosez-la régulièrement durant la cuisson, pour que la viande révèle sa valeur gustative. Il peut également être possible de la badigeonner d’huile d’olive durant toute la cuisson.
Quels légumes pour accompagner une pintade ?
La pintade est un plat qui peut être accompagné avec une grande variété de légumes. Vous pouvez ainsi servir cette volaille avec des haricots verts croquants, des champignons sautés ou créer une farce unique de différents légumes. Ce dernier choix est d’ailleurs très populaire et rajoute une touche de couleur et de saveur à chaque bouchée.
Les épices indispensables pour cuisiner la pintade
Certaines épices peuvent sublimer la pintade en lui offrant des saveurs unique. Le poivre noir est bien entendu l’épice de choix qui relève toutes les viandes. Le piment de Cayenne ou d’Espelette apporte du caractère et de la chaleur à son goût. Le romarin et le thym peuvent également insuffler quelques touches subtiles. Le curry n’est toutefois pas le bienvenu ni le curcuma d’ailleurs qui pourraient prendre le dessus sur la viande, chacun ses goûts toutefois.