Sélectionner une page

Le secteur viticole est incontournable du patrimoine gastronomique et culturel français. Il se révèle également être un excellent investissement. Les Français font d’ailleurs partie des premiers investisseurs du marché foncier viticole.

Avec plus de 750 000 hectares de vignes, ce secteur est très florissant et il nourrit de nombreux enjeux. Découvrez toutes les raisons d’investir dans un domaine viticole !

 

Un investissement financier à long terme

 

Nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver à investir dans le marché foncier viticole. Le principal avantage de ce type de financement est sa rentabilité sur le long terme. Le fait d’acheter un domaine viticole revient à posséder une propriété. Or, la pierre demeure incontestablement l’un des placements financiers les plus florissants et les plus stables. Une propriété viticole est une acquisition dont la valeur et les taux ne font qu’augmenter au fil du temps. C’est ainsi un investissement généralement rentable sur le long terme. Par ailleurs, le capital de départ nécessaire à l’acquisition d’une propriété viticole est moindre par rapport à celui requis pour l’achat d’un immobilier classique. L’investissement dans un tel projet peut par ailleurs se faire à plusieurs. Les personnes qui ne disposent pas des moyens nécessaires peuvent également opter pour l’achat de parts dans un groupement foncier viticole (GFV). Le principe est simple : il faut regrouper le capital d’achat nécessaire avec d’autres investisseurs. Le fond réuni est confié à des gestionnaires professionnels. Ils achètent la propriété viticole chez un agriculteur fiable et s’occupent de toute sa gestion par un contrat de bail longue durée. Chaque année, les gestionnaires reversent aux copropriétaires une quote-part proportionnelle au montant investi. Ils peuvent aussi percevoir les dividendes en nature en recevant une bouteille de vin qui peut prendre de la valeur s’il est bien stocké. En réalité, les groupements fonciers viticoles sont à l’image des sociétés civiles avec des actionnaires. Pour investir dans un GFV, il suffit d’acheter un ticket d’entrée qui coûte entre 5 000 et 50 000 euros.

 

Une excellente option de reconversion

 

Au-delà d’être une boisson, le vin est une véritable passion pour de nombreux amateurs. Investir dans le secteur viticole est aussi une excellente option pour les personnes à la recherche de secteur de reconversion professionnel. Malgré les conditions difficiles liées au travail manuel et au climat, les métiers du vin offrent de nombreux avantages. Acquérir un domaine viticole permet ainsi d’être en parfaite communion avec la nature notamment par biais de la terre. Une reconversion aux métiers des spiritueux offre aussi l’opportunité de transmettre son savoir-faire et ses connaissances aux générations futures. Cela permet de continuer de faire vivre le monde de la vigne et de conserver les techniques de vinification. Un tel investissement améliore également les relations humaines. Le vignoble est plus au contact des producteurs, des vendeurs et des consommateurs. Travailler dans les métiers du vin contribue aussi au bien-être et au maintien de la santé grâce à l’air de grande qualité présent dans ces domaines. Enfin, on participe à la préservation de la nature en produisant du vin biologique.

 

Des avantages fiscaux

 

Les avantages fiscaux sont l’une des principales raisons qui motivent les investisseurs à acquérir un domaine viticole. Un groupement foncier viticole par exemple fait bénéficier de nombreux abattements. Pour l’impôt sur la fortune immobilière, les domaines détenus jusqu’à 101 897 euros sont exonérés de 75 % et de 50 % au-delà. Si l’achat du domaine a été fait à crédit, les intérêts peuvent être défalqués d’autres revenus fonciers. En cas de donation ou de succession, les héritiers bénéficient d’une exonération qui peut atteindre 75 % des droits de succession. Si le propriétaire du domaine établit un bail de location d’au moins 18 ans sur le vignoble, la valeur de l’investissement n’est pas prise en compte dans le calcul de l’impôt.

 

Quelques indications pour réaliser un bon investissement

 

S’il est vrai qu’investir dans un domaine viticole présente de nombreux avantages, il est aussi nécessaire de respecter certaines conditions pour y réussir. Diversifiez les régions où vous achetez ces biens immobiliers tout en privilégiant les classiques. La majeure partie des vins d’une cave d’investissement doivent être produits par des zones comme :

  • Bordeaux ;
  • La Bourgogne ;
  • Le Rhône.

Dans ces régions, le prix des spiritueux peut atteindre des sommes colossales. N’hésitez donc pas à y acheter des domaines !