Très connus dans le monde, les vins de la région de Bordeaux doivent leur renommée à la diversité des terres de la province. Il en existe un grand nombre qui est régulièrement dégusté, mais tous ne sont pas au même niveau de qualité. Découvrez ici les meilleurs vins de cette région de la France.
Château Latour
Appartenant aujourd’hui à François Pinault et au groupe Artemis, les vins Château Latour sont produits sur un domaine viticole de 90 hectares se trouvant à Pauillac en Haut Médoc. Le Château Latour est un premier grand cru classé de Bordeaux selon la classification de 1855 des vins de Bordeaux. Vous pouvez en déguster en passant commande sur Jean Merlaut, une boutique en ligne spécialisée dans la commercialisation des meilleurs vins de Bordeaux. Bien que ce soit prestigieux et rare, le vignoble de ce délicieux breuvage dispose d’une certification bio depuis 2018.
Château Margaux
Les vins Château Margaux, propriété de la famille Mentzelopoulos, sont connus depuis des siècles. La production de ce vin regroupe diverses communes :
- l’Arsac ;
- le Cantenac ;
- les Soussans ;
- la Labarde ;
- et la commune de Margaux.
Produit sur un terrain de plus de 1 000 hectares, il est obtenu un minimum de 63 000 hl de vin rouge en une année. Les vins obtenus sur ces terres sont fins, denses, complexes et élégants. Vous trouverez parmi les plus grands millésimes du Château Margaux, ceux de 2003, 1995, 2005. Vous pourrez aisément faire votre choix au moment de la dégustation.
Château Cheval Blanc
Le Château Cheval Blanc est situé en Gironde à Saint-Émilion. Il fait partie des quatre domaines qui ont été classés premier grand cru en 2012 dans le classement des vins de cette région. Sa notoriété n’est plus à démontrer et explique la valeur de 259 966 € pour la vente d’une bouteille d’impérial de 6 litres aux enchères en 2010. À cette époque, ce fut une raison valable pour que le Château Cheval Blanc fasse partie des vins de valeur importante vendus au cours d’une vente aux enchères.
Château Mouton Rothschild
Tout comme le Château Latour, Château Mouton Rothschild est situé en Haut Médoc. Classé deuxième cru des vins de Bordeaux en 1855, il est le seul vin qui a vu son classement changer et passer premier cru en 1973. En appellation Pauillac, ce château produit l’un des meilleurs vins de Bordeaux. Ce vin Bordelais appartient à la famille Rothschild depuis 1853 et est considéré comme l’un des plus grands vins au monde.
Château Haut Brion
Situé dans les communes de Pessac et Talence, c’est l’une des terres viticoles du vignoble des Graves. En 1855, Château Haut Brion a été classé premier grand cru des vins de Bordeaux. En 1959, ce même grand vin obtient la distinction de cru classé des Graves. Les amoureux de ce vin ne risquent pas d’en manquer. En effet, la production annuelle s’évalue à plus de 120 000 bouteilles. Bien que le temps soit un peu chaud dans cette zone, ce vin a gardé du caractère et ne cesse de se renouveler au fil des années.