La dégustation de vin est devenue de plus en plus indispensable pour la rentabilité des cavistes et des viticulteurs. Bien que cela semble être une évidence pour les amateurs de vin, cet article va vous rappeler les raisons poussant les professionnels à procéder à la dégustation de vin.
Une dégustation pour répondre aux attentes du consommateur
Un consommateur de vin confirmé devient un connaisseur au fil du temps. De son expérience, l’achat de vins n’est pas une tâche à négliger. Il va veiller à choisir le vin adéquat à chaque occasion attribuée. Cela est une raison pour le professionnel de faire déguster le vin. Ce dernier va pouvoir orienter le client vers son choix, le vendeur se charge de présenter les différentes sortes de bouteilles présentes à son stock. En outre, ce sera une occasion pour le consommateur de découvrir de nouvelles bouteilles qu’il ne connaissait pas auparavant.
Une dégustation : un évènement
En plus de satisfaire aux besoins du client, une dégustation de vin est une rare opportunité permettant au caviste de monter l’échelon pour faire connaître sa marque. Grâce à des évènements de dégustations fréquentes, le caviste peut fidéliser sa clientèle en leur proposant des vins venant de diverses régions. D’une autre manière, il peut juste susciter leur curiosité en mettant en œuvre des évènements ponctuels autour du vin.
Une dégustation : partager sa passion
Il est important d’organiser un événement pour réunir les passionnés de vins. Cela va promouvoir la convivialité entre les professionnels du vin et les consommateurs. Ce sera l’occasion idéale pour un moment de partage d’expériences sur les techniques de production.
Comment organiser un évènement de dégustation de vin ?
L’évènement de dégustation de vin consiste à faire connaître les particularités d’un vin. Le caviste propose de trouver un dégustation de vins à offrir aux consommateurs pour permettre à ces derniers de découvrir de nouvelles saveurs. Pour organiser l’évènement, il existe plusieurs formats d’animations à prendre en compte.
Le nombre de participants
- Petit nombre de participants : la salle de réception doit être d’un caractère intimiste pour faciliter les échanges ;
- Grand nombre de participants : l’espace doit être bien grand pour faciliter l’organisation des jeux et des diverses animations ;
- La cadre : il doit bien être choisi et décrire parfaitement l’évènement ;
- L’animation : la base d’un événement réussi est l’animation, prévoyez un sommelier anglophone pour les visiteurs étrangers. L’animation doit être consensuelle pour plaire à tous ;
- La dégustation à l’aveugle : c’est une technique permettant de dévoiler des nouvelles qualités et de saveurs auprès des participants ;
- Le choix de l’animateur : mettez en avant les animateurs qui ont de l’expérience dans le vin.
Bref, choisir de participer à un évènement de dégustation de vin apporte plusieurs avantages tant pour le caviste que pour le consommateur. Effectivement, chaque partie peut en tirer un bénéfice. De plus, cela est une occasion de partager les expériences sur les points de vue, ainsi que les impressions gustatives. Pour élaborer l’évènement, il est recommandé de choisir des participants possédant de l’expertise dans le domaine.