Avec sa robe élégante et sa saveur particulière, le vin est un breuvage par excellence pour les palais les plus fins. Ce spiritueux intègre tout un code, de la cure à la dégustation. Vous recherchez un vignoble sur l’Île-de-France ? Le domaine viticole du Clos Ferout vous ouvre alors ses portes. Riche de son savoir-faire, le domaine produit des vins bio d’excellence qu’il sera très intéressant de découvrir.
Une référence sur l’Île-de-France
En raison de la superficie modeste de la localité, il est difficile de concevoir qu’un vignoble puisse s’y trouver. Fausse idée ! Le domaine viticole du Clos Ferout est un exemple patent. En effet, il faut remonter en l’an 1600 pour retrouver les premières traces de ce vignoble. Cependant, il a fallu attendre le début des années 2010 avant qu’il ne connaisse une franche renommée, juste après son acquisition par Bruno et Claire Lafont.
La parfaite situation géographique du Clos Ferout et la grande passion de ses propriétaires pour le vin ont hissé le domaine viticole au rang de référence sur l’Île-de-France. C’est bien fort de son expérience et de sa grande longévité que ses vignerons veillent à maintenir la grande qualité des produits. Avec un service client résolument tourné vers le consommateur, le Clos Ferout dispose du label BIO délivré par ECOCERT.
Une offre tant aux particuliers qu’aux entreprises
Domaine viticole remarquable, la diversité des terroirs du Clos Ferout permet une bonne sélection. En effet, le vignoble a choisi comme cépage le Pinot noir. Ce cépage très adapté aux sols de l’île fait partie des plus célèbres au monde, ce qui permet au vignoble d’élaborer tant du champagne que des vins rouges. Évidemment, leurs offres s’adressent à tous, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.
Le Clos Ferout organise d’ailleurs, périodiquement, des visites de son vignoble. Jouant ainsi mieux que quiconque la carte de la transparence, les propriétaires se veulent très communicants. Ce sera alors l’opportunité de vous intéresser aux différentes étapes de la fabrication de ce vin. Ces séances de visites partent des plantations à la mise en bouteille en passant par le processus de vinification. Cet œnotourisme peut se faire seul, en famille ou entre amis.
Un centre de production de miel bio
Aux côtés des vins, le vignoble Clos Ferout est également un centre de production de miel 100 % bio. En effet, cet axe de production voulu par les propriétaires tient lieu de la dynamique écologique qu’intègre la marque. Aujourd’hui, la production atteint les 1,5 tonne, en tenant compte des contraintes naturelles telles que :
- les aléas climatiques
- et les attaques de frelons asiatiques.
De fait, le miel de printemps produit avoisine les 700 kg, de quoi répondre à la très grande demande du public. C’est également 800 kg de miel de châtaignier que vous pourrez déguster avec bonheur durant l’été. Ce véritable bonheur gustatif mérite une expérience sans cesse renouvelée. N’attendez donc pas la prochaine saison pour vous offrir de bons miels bio pour agrémenter les menus qui accompagneront les excellents pinards du vignoble Clos Ferout !