Prendre le volant après une soirée arrosée ? Après une dégustation de vin ? Après un déjeuner dansant ? Nous sommes un peu sceptique à ce sujet. Avant de conduire, il est recommandé de faire un test pour vérifier son état d’ébriété.
Comment fonctionne l’alcootest ?
Lorsque l’on a passé une soirée assez arrosée, il n’est pas évident d’avoir les idées bien en place. Un bon moyen de ne pas se retrouver à prendre le volant, c’est d’acheter un alcootest. Les démarches à effectuer pour bien l’utiliser sont les suivantes :
- Veillez tout d’abord à vérifier la date de péremption de l’alcootest et surtout sa certification NF. Généralement, les kits de contrôle d’alcoolémie sont doté d’un ballon et d’un tube test bicolore.
- Préparez ensuite le tube en brisant les bouts en plastique du tube test afin de vous débarrasser de l’étanchéité. Certains kits proposent cela en exerçant une simple pression.
- Avant de souffler, il est recommandé de viser les cristaux blancs qui sont destinés à conserver le produit. Chez d’autres kits, il sera directement possible de gonfler le ballon.
- Afin que le gonflage soit le plus parfait possible, il ne faut pas hésiter à remplir ses poumons afin de remplir l’alcootest en une seule fois. L’embout à claper sis dans l’orifice du ballon va retenir l’air expiré.
- Quand le sachet sera entièrement gonflé, mettez l’embout en plastique dans l’orifice. Des indications en couleur sont là pour vous indiquer le processus. Dégonflez le ballon le pressant lentement avec les deux mains. Patientez deux minutes pour lire les résultats.
Vous retrouverez des infos sur les alcootest ici.
Les résultats de l’alcootest
Si les cristaux sont jaunes, cela signifie que votre test négatif et que vous pouvez conduire sans crainte. Toutefois, si vous constatez une coloration verte, vous devez bien cerner qu’elle ne dépasse pas le trait rouge qui indique la limite à ne surtout pas dépasser. Il est à préciser que le seuil maximum d’alcool d’une personne sera évaluable 1 heure après avoir bu le dernier verre. Il faudra donc patienter un peu avant d’utiliser l’alcootest.
Si vous êtes contrôlés par la police avec un taux d’alcoolémie qui dépasse ou qui est égal à 0.5 g/l de sang, vous pouvez vous acquitter d’une amende de 135 euros et un retrait de 6 points sur votre permis de conduire. Avec un taux égal ou dépassant les 0.8 g/l, ce n’est plus une infraction mais un délit. Dans ce cas, les sanctions seront plus sévères, à raison de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende, avec la confiscation de la voiture, la perte de 6 points et le retrait du permis de conduire.
Où peut-on acheter un alcootest ?
Depuis le 1er juillet 2012, chaque voiture doit avoir au moins un alcootest sinon vous risquez une amende. Vous pouvez vous procurer un alcootest un peu partout : Dans les grandes surfaces, dans les centres spécialisés auto/mot, dans les pharmacies et les stations-services ou encore les boutiques en ligne sur le net. Avant l’achat, vérifiez tout de même que l’alcool est certifié avec la norme NF et que la date de péremption soit de deux ans au moins au moment de l’achat. Evitez les prix trop bas.
Vous pouvez retrouver l’alcootest chimique. C’est un appareil à usage unique qu’il est conseillé de garder dans sa voiture. Il suffit de souffler dans le ballon et de patienter quelques secondes en attendant les résultats. Ensuite, il y a l’alcootest électronique qui coûte 100 euros en moyenne mais qui est réutilisable. Le principe étant de souffler dans un embout. C’est un capteur électrochimique qui se chargera de mesurer l’alcool. Attention, ces produits ne donnent qu’une estimation.