Une bonne bière accompagne depuis toujours les soirées du vendredi et samedi. Sans ce breuvage, l’ambiance n’est pas au rendez-vous. Dernièrement, on a vu apparaître une tendance particulière, qui n’est autre que la bière artisanale. Un amateur dispose donc de plus de choix pour ses apéros. Aujourd’hui, les bières artisanales occupent une part grandissante du marché brassicole, comme le démontrent les quelques centaines de brasseries qui ont vu le jour durant ces cinq dernières années.
Déclin du marché des bières traditionnelles
A l’heure actuelle, la France est le principal exportateur de malt et le premier pays à produire de l’orge dans toute l’Europe. Toutefois, le secteur a connu une baisse conséquente durant une certaine période pour repartir plus tard, notamment avec la venue de la bière artisanale. En effet, les consommateurs de bières du monde fraîches s’attendent désormais à retrouver plus de goût et de qualité dans leur boisson préférée.
Or, il faut noter que les brasseries artisanales et les microbrasseries ne représentent que 5% du marché. Mais comme toutes les bières industrielles ne proposent à peu près que les mêmes choses, c’est une occasion pour ces premières de proposer des arômes divers et uniques. La brasserie artisanale cible plutôt les connaisseurs. C’est pour cela qu’elle ne produit pas de bouteilles en grande quantité. Le brasseur cherche premièrement à proposer une bière désaltérante, rafraîchissante et au goût unique.
Brasserie artisanale : un secteur en plein essor
Si vous voulez remplir une cave à bière sur Lyon, optez pour une sélection de bières françaises artisanales, sans oublier les choix classiques comme la bière brune, la bière blonde et la bière pression. Vous disposez toujours d’un grand choix de bières de ce côté. Ceci dit, pour ceux qui recherchent des goûts plus prononcés, une bière locale ou artisanale sont des choix de premier ordre.
En effet, elles sont préparées à partir de matières premières disponibles dans la région même, comme le blé, les houblons ou encore l’avoine et sont consommées directement sur place. De plus, rien ne peut surpasser la qualité des produits régionaux car plus que de simples bouteilles, elles expriment une certaine émotion et démontrent un savoir-faire certain puisqu’elles ne sont pas produites à la chaîne. Les fûts de bières présents dans les bars invitent à la dégustation, sans oublier la charcuterie et les fromages.
Le marché des bières standards connaît un vrai recul depuis des années, au profit des bières spéciales et des bières locales. Si le déclin se chiffre à environ 8% par an, la progression est de 6%. D’ici quelques années, les brasseurs estiment que le marché de la bière artisanale représentera au moins 6% du marché brassicole.
Un breuvage qui séduit les consommateurs
Avec la diversification des arômes et le large choix de bières disponible, les consommateurs se font aussi nombreux. Si auparavant, la bière n’intéressait que les amateurs, aujourd’hui, des personnes qui sont plutôt consommateurs de whiskies ou de vins et spiritueux choisissent d’intégrer une cave à bières dans leur cave à vin après avoir été conquises par la bière artisanale.
Même s’il n’existe pas encore à ce jour de large gamme de bières locales, vous pouvez par exemple organiser des soirées dégustation tous les mois où vous intégrerez les meilleures bières artisanales de la région lyonnaise. Tout comme la bière traditionnelle, ces dernières se déclinent en catégories :
- Les brunes : elles proposent une note chocolatée, à café ou de bonbon réglisse. Elles sont très faciles à boire.
- La bière noire : avec une note fruitée ou un goût prononcé de café, de chocolat ou de caramel.
- Les blondes : fabriquées avec les malts torréfiés. Ce sont ces derniers qui leur donnent leur couleur dorée.
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que la bière, classique ou artisanale, se déguste mieux avec quelques gourmandises comme les saucissons et autres assortiments de charcuteries, sans oublier les cocktails. C’est la recette pour une soirée entre amis réussie.